Le compte rendu « côté parcours »
Des règles bien posées pour des épreuves équitables entre les concurrents
La volonté du Jury et de l'équipe organisatrice, était de mettre tout en œuvre pour que ce
championnat soit des plus équitable entre chaque concurrent.
Pour cela, les règles suivantes ont été posées dès le début de son organisation par le président du
jury Jean Michel Jolly :
མ le championnat devait se dérouler en 2 manches, chaque concurrent devant passer le
samedi ET le dimanche
མ chaque concurrent devait avoir un lot de brebis qui ne serait pas déjà passé sur le
parcours
Ces règles ont contribué à l'originalité de ce championnat et surtout en ont accru la valeur aux yeux
des connaisseurs et des concurrents eux-mêmes.
Ces règles ont été applicables grâce à la bonne volonté du directeur du domaine, qui a mis à la
disposition des organisateurs un peu plus de 800 brebis, ce qui a permis de faire 20 lots d'une
quarantaine de brebis chacun. Il faut également noter que le troupeau des 800 brebis était vraiment
homogène, ce qui a permis d'obtenir 20 lots avec un comportement similaire pour chaque concurrent.
Cerise sur le gâteau, les brebis sélectionnées se trouvaient dans les Alpilles et n'ont rejoint le
domaine du Merle que le jeudi qui a précédé le week-end du championnat, évitant ainsi qu'elles
prennent trop de mauvais biais sur les terrains utilisés.
Ces règles ont permis d'éviter ce qui était reproché aux championnats de France des années
précédentes :
མ un nombre insuffisant de brebis, qui impliquait qu'elles passaient plusieurs fois sur le parcours
མ le passage de 10 concurrents par jour le samedi et le dimanche, ce qui avait pour conséquence
que les 3 premiers du classement soient quasiment toujours des concurrents passés le dimanche !
En effet, en 2009, le jury avait déjà essayé de trouver une solution à ce problème.
Un jury avec de grandes ressources
Le championnat de France se dispute entre les 20 meilleures équipes (chien+berger) du classement
de l'année civile précédente (2009 dans notre cas).
Traditionnellement, le 21ème exécute le passage « en blanc », qui permet au jury de contrôler que le
parcours peut se dérouler sans problème particulier, et de régler les épreuves dans le temps imparti.
Cette année, une autre originalité de ce championnat était due à un fait exceptionnel : ce sont 2 des
3 juges du jury qui ont exécuté les parcours « en blanc », pour cause de carence (les équipes
classées 21ème à 28ème n’étant pas disponibles) :
Etienne Serclérat avec T’imagine a réalisé le parcours dessiné pour les épreuves du samedi.
Jean-Michel Jolly avec Be Winner a réalisé celui destiné aux épreuves du dimanche.
Un placeur - commissaire et une équipe chargée des lots très efficaces
Le parcours du samedi devait commencer par une recherche à 200 m. Là encore, pour obtenir la plus
rigoureuse égalité entre les différents concurrents sur le parcours du samedi, les organisateurs ont
demandé à Didier Fisher, champion de France « spécial border » 2009 et champion inter race 2001,
d’ assurer le placement des lot à 200 m du piquet de départ.
L’équipe en charge de la préparation des lots est restée inchangée sur les 2 jours.
Ce sont 2 parcours de 20 et 22 minutes chacun qui ont été validés le vendredi après-midi.
Des temps courts pour des parcours finalement assez techniques.
Parcours du samedi :
ྒ Recherche à 200 m et passage de 2 claies placées respectivement à 100 m et 50 m (la 2nde
n'étant pas dans l'alignement de la première !
ྒ Tri d'une brebis marquée (les préparateurs des lots avaient préalablement posé un collier rouge à
l'une d'entre elles)
ྒ Passage d'une croix puis passage d'un pont
ྒ Passage dans un tunnel (cet obstacle a représenté une des difficultés notables du parcours)
ྒ passage du lot dans un parc de tri
ྒ Montée en bétaillère (au choix : 3 brebis ou 1/3 du lot, le choix étant à annoncer par le concurrent
dès la sortie du parc de tri)
ྒ Descente de bétaillère et passage étroit
ྒ Stop N°1
ྒ Cheminement sur piste avec croisement de véhicule
ྒ Contournement d'un plot et cheminement
ྒ Stop N°2 devant la bergerie
ྒ Entrée en bergerie.
Parcours du dimanche :
ྒ Sortie de bergerie (à réaliser par le chien)
ྒ Cheminement sur piste et contournement d'un plot
ྒ Dépassement de véhicule
ྒ Stop N°1 puis entrée dans un champ
ྒ Stop N°2 devant un passage étroit (point de fuite possible)
ྒ Passage étroit et passage en parc de tri : trier 12 brebis
ྒ Amener les 12 brebis en bétaillère
ྒ Récupérer le lot des brebis restantes, leur faire passer le tunnel et les stocker devant le pont
ྒ Envoyer le chien chercher les 12 brebis de la bétaillère, (sortie par l'un des juges)
ྒ A distance : faire passer les 12 brebis entre le parc de tri et le public, et leur faire passer le tunnel
ྒ Les regrouper et passer le pont
ྒ Passage d'une croix
ྒ Poussée du lot vers les barrières à 100 m (50 m berger+chien et 50 m chien seul
Ces 2 parcours ont permis de tester le dressage et l'obéissance des chiens, mais aussi leur capacité
à réaliser des opérations qui vont parfois à l'encontre de leur instinct de base.
Ce championnat en 2 manches a permis de récompenser la régularité des équipes « berger+chien ».
En effet, pour être sur la plus haute marche, il fallait un bon chien et un bon berger (doublé d'un bon
dresseur) pour conduire un lot de brebis avec constance et fluidité sur les 2 parcours.
Préparation des terrains
Les terrains du championnat avaient été choisis près de 10 mois avant la date du championnat, ce
qui a permis à l'équipe organisatrice de bien en préparer les abords et d'organiser les différents flux :
ྋ Zones de passage des brebis
ྋ Zones dédiée au parcours des concurrents
ྋ Zones dédiées au public
ྋ Zones dédiées aux exposants
ྋ Zones dédiées aux véhicules des visiteurs + Parking
Il faut remercier l'équipe du domaine du Merle, qui s'est impliquée dans la préparation du domaine et
qui a su faire preuve de patience face à des demandes souvent très spécifiques dans la préparation
d'un tel événement !
En effet, la face cachée du championnat, c'est aussi la couverture des besoins en
ྋ Points d'eau pour les buvettes et pour le public,
ྋ Électricité pour la buvette, les groupes froids (denrées périssables) et certains stands,
ྋ Foin et eau pour les brebis pour les 3 jours,
ྋ Abris de repli en cas d'intempérie
ྋ Zones de parking
ྋ Création de passages entre des champs différents
ྋ etc,,,
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