CHIEN DE MONTAGNE DES PYRENEES
 
Le standard
du Patou
Diaporama

Caractéristiques générales

Le montagne des Pyrénées est un chien lupo-molossoïde. Grand, majestueux et non dénué d’une certaine élégance, il porte une fourrure épaisse, longue et crissante, blanche ou blanche tâchée. Il doit posséder des ergots doubles aux pattes arrières. De taille élevée, 65 à 80 cm, c’est le gardien incorruptible des troupeaux de moutons, des fermes et grandes demeures. Il aime les grands espaces. Il a un caractère stable et possède la notion de famille : il est réservé, voire très réservé, avec les inconnus.

Historique

Le montagne des Pyrénées est une race très ancienne dont le berceau se situe sur les deux flancs des Pyrénées centrales. Sa vocation de protecteur en a fait l’ennemi héréditaire de l’ours.

Caractère et Education

Son éducation doit débuter à 2 mois et être progressive jusqu’à 8 mois. Ce chien aime les grands espaces. Aussi a-t-il impérativement besoin d’un parc ou d’un grand jardin.

Alimentation et Santé

Le montagne des Pyrénées doit être bien nourri et de façon très équilibrée jusqu’à l’âge de 2 ans. Il faut en effet d’abord construire sa structure osseuse en évitant parallèlement les surchages pondérales. Ensuite, une ration journalière d’entretien suffit. Compléter les apports en protides (viande) et glucides (riz, pâtes) par des vitamines et du calcium. Equilibre alimentaire et exercices auront une action bénéfique sur les systèmes osseux, nerveux, intestinal, moral, sur la peau et la fourrure.

Vivre en ville

Le montagne des Pyrénées n’est pas adapté à la vie en ville.

RETOUR ACCUEIL